background-shape
feature-image

PTE HOME : pour que mes rêves deviennent réalité !

Si vous faites partie d’un pays non-anglophone, ou que vivre dans un pays anglophone comme le Royaume-Uni est dans vos projets, vous aurez besoin de démontrer vos capacités à parler anglais.

Qu’est-ce que le PTE HOME ?

Le PTE Home est un test d’Anglais qui évalue les compétences de chaque candidat en expression orale et en écoute. Les participants ont le choix entre 3 différentes épreuves : niveau plus élémentaire A1, niveau élémentaire A2 et intermédiaire B1.

Ceci explique clairement que chacun peut trouver le test qui lui convient. Les tests sont d’une durée de 29 minutes maximum à effectuer sur ordinateur. Si vous réussissez le test, un certificat d’Anglais vous sera remis.

Pour quelle raison choisir le PTE Home ?

Le PTE Home est un test reconnu qui permet à toute personne désirant de s’installer au Royaume-Uni de réaliser son rêve. En effet, il est très simple de réserver votre inscription pour le test : vous avez la possibilité de faire cela la veille pour le lendemain étant donné la disponibilité des tests tous les jours de l’an en question. Le PTE HOME c’est que des avantages ! Comme le résultat c’est pratiquement ce qui importe le plus pour les candidats, vous serez content de savoir que vous n’aurez pas à attendre longtemps pour les recevoir, puisque ces derniers sont fournis par ordinateur (durant les deux jours qui suivent le test). En outre, la notation au PTE Home est objective, ce qui signifie que les erreurs humaines sont exclues.

Quelles sont les différentes tâches qui constituent l’examen ?

Les tâches que l’on retrouve dans l’examen PTE Home sont plutôt identiques pour les trois niveaux ; la différence est dans le nombre de tâches proposées et le degré de difficulté.

L’examen A1 dispose de trois différentes tâches :

  • Le repérage de la phrase : il s’agit ici d’écouter et de répéter un nombre total de 22 phrases en utilisant le vocabulaire, la prononciation comme l’ordre des mots,
  • description de l’image : cette tâche consiste à parler d’une image en l’espace de 25 secondes chrono, et ce, cinq fois d’affilé,
  • la conversation : ici, il est question d’écouter une conversation et répondre aux questions à la fin, une tâche que vous devrez réaliser 5 fois.

L’examen A2 ce divise en trois tâches :

  • Répétition de la phrase : exactement le même format que l’examen A1, cependant, vous allez entendre entre 22 et 23 phrases. Il est toujours question de répéter les phrases en utilisant le vocabulaire, l’ordre des mots et la prononciation de façon correcte,
  • description de l’image : identique à l’examen A1, ce qui diffère, c’est le nombre d’images à décrire qui est de quatre à cinq images,
  • raconter l’histoire : c’est là que la différence existe ! Ici, il s’agit d’écouter une petite histoire, puis, faire en sorte de raconter celle-ci avec votre propre vocabulaire. En racontant l’histoire, il est important d’inclure le cadre, l’action comme les personnages et la fin de l’histoire. Une chose que vous ferrez 4 à 5 fois.

L’examen B1 comporte quatre tâches :

  • Répéter la phrase : la différence avec la première partie du test A1 et A2 est le nombre de phrases à répéter qui dans le B1 est de 17 phrases,
  • décrire l’image : le même format utilisé durant l’examen A1 et A2 avec quatre à cinq images à décrire,
  • l’histoire : écouter et répondre, assez identique au A1. La différence est que l’histoire est plus longue et que vous devrez répondre à trois questions à la fin de l’histoire. Vous allez écouter quatre à cinq éléments,
  • raconter l’histoire : identique à la même section que l’on voit déjà dans le A2. Il y aura quatre à cinq questions de ce genre dans l’examen.

Quel PTE Home choisir ?

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent prolonger un visa pour un conjoint/partenaire ou parent d’une personne à charge après 2 ans et demi et que vous êtes dans l’obligation de démontrer votre capacité à communiquer en anglais au niveau CECR* A2, le **PTE Home A2** est le bon test pour vous !

Le PTE Home A1 mesure les compétences à l’écoute comme l’orale en anglais au niveau CECR* A1. À l’issue de cet examen, les candidats vont recevoir un résultat précis : " réussite" ou “échec”. Vous allez utiliser le PTE Home A1 si votre objectif est d’acquérir un :

  • visa de conjoint/partenaire,
  • parent d’un visa de personne à charge,
  • représentant d’un visa d’affaires à l’étranger,
  • visa de sportif de niveau 2.

Concernant le test PTE Home B1, ce dernier est approuvé par l’agence gouvernementale britannique des visas et de l’immigration pour les autorisations de séjours indéfinies (demandes d’établissement de citoyenneté).

À noter que CECR signifie : Cadre européen commun de référence pour les compétences linguistiques.

Comment réussir son PTE Home ?

Réussir son PTE HOME demande un temps de réflexion ! L’étape clé reste de choisir le niveau qui vous correspond. Quand votre niveau d’anglais est plutôt basique, optez pour le A1. Dans la mesure ou vos connaissances sont plutôt élevées que ça, envisager le passage de l’examen A2 ou même B1.

Suivre des cours de préparation pour l’examen PTE HOME n’est pas exclu comme astuce ! Il y a des cours de préparation pour chaque niveau qui se concentrent sur la mise en pratique de chaque section de l’examen. Vous aurez la chance de développer vos compétences d’expression orale et d’écoute pour assurer de meilleurs résultats au test.

Lorsque vous aurez fini vos cours de préparation au test et que vous vous sentez enfin prêt, vous pouvez ensuite passer à l’inscription au test PTE HOME.